Superficie: 394.6 km²
Population: 406,105 habitants (2015).
Province: Lam Dong.
Đà Lạt est la capitale de la province de Lâm Đồng. La ville est située à 1 500 m d'altitude sur le plateau de Langbian, dans le sud de la région des hauts plateaux. Da Lat est une destination touristique populaire au Vietnam.
Au cours des années 1890, des explorateurs de la région (notamment le célèbre bactériologiste Alexandre Yersin), qui faisait partie de la colonie française de la Cochinchine, ont demandé au gouverneur général français, Paul Doumer, de créer un village de vacances dans les hautes terres. Le gouverneur a accepté. Ainsi en 1907, le premier hôtel fut construit. Puis les Français dotèrent la ville de villas et de boulevards, et ses charmes subsistent de nos jours.
Une des particularités de Da Lat est le climat tempéré de la ville contrastant avec le climat tropical du Vietnam. Avec la présence de nombreux pins formant de sublimes forêts envoûtantes, qui lui vaut le surnom de « ville aux milliers de pins ». Celles-ci sont traversées par de superbes routes sinueuses. On note aussi la présence de la fleur de souci en hiver. La brume recouvre les vallées presque toute l'année, ainsi, la ville porte le nom de "Ville du printemps éternel".
Avec son climat frais toute l'année, Da Lat fournit des produits agricoles tempérés pour tout le Vietnam. Ainsi, nous avons des fraises, du chou-fleur, des tomates… Son industrie florale produit deux fleurs typiques: l'hortensia et l'immortelle à bractées.
L'industrie de la confiserie propose une large gamme de confiture, une sorte de confiture de fruits qui ressemble beaucoup à la varenie, à base de fraise, de mûrier, de patate douce ou de rose.
L'architecture de Đà Lạt est dominée par le style de la période coloniale française. La gare de Đà Lạt, construite en 1938, a été conçue dans le style architectural Art Déco par les architectes français Moncet et Reveron, bien qu'elle incorpore les hauts toits pointus caractéristiques des bâtiments communaux de Cao Nguyen dans les Hautes Terres centrales du Vietnam.
Les trois pignons représentent une version art déco de la gare normande de Trouville-Deauville. La conception unique de la station - avec ses toits, son plafond voûté et ses fenêtres en verre coloré - lui a valu d'être reconnue monument historique national en 2001. Elle a conçu le lycée Yersin, qui a ouvert ses portes en 1927. L'église et le couvent Dominion of Mary, qui abrite Les religieuses catholiques de la Mission de la Charité ont été construites en 1938 avec un style similaire de toit en pointe.
10/18/2025
Since the beginning in 2021, the UN Tourism (formerly UNWTO - United Nations World Tourism Organization) have now been officially recognized 5 villages in Vietnam as "Best Tourism Villages". The UN Tourism criteria focus heavily on sustainability, cultural preservation, and environmental responsibility - which means these selected destinations are unique and ethically managed. Let's Vietspace Travel introduce you to each village, perfect for your unique itineraries.
09/30/2025
When much of the world is still covered in snow and winter blues, Vietnam blossoms with life, warmth, and cele...
09/03/2025
Staying in a mountain homestay offers something hotels never can: the chance to live like a local. Nestled in breathtaking landscapes, homestays in Sapa, Ha Giang, and Mai Chau welcome travelers into the homes of ethnic minority families, where culture, hospitality, and nature blend into an unforgettable experience.